Écrire une biographie : les premiers pas

Écrire une biographie - premiers pas

Voilà quelque temps déjà que vous envisagez d’écrire une biographie – la vôtre ou celle d’un proche – ou que vous souhaiteriez vous lancer dans une saga familiale. Le projet est pour le moins ambitieux, mais ardu pour quiconque n’est pas familier de l’exercice. Par où commencer ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger et organiser un texte long ? Je vous propose de répondre à toutes ces questions, afin de vous aider dans cette réalisation d’envergure.

Écrire une biographie ou des mémoires ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de longues pages de souvenirs, il convient de clarifier votre intention. Souhaitez-vous écrire une biographie ou des mémoires ? Ces deux genres littéraires sont souvent confondus. Ils sont en effet relativement similaires, pourtant différents.

Biographie : définition

Dans une biographie, le sujet principal est la personne dont on raconte la vie ; dans une autobiographie, le narrateur et le personnage principal se confondent et écrivent à la première personne du singulier. Dans tous les cas, écrire une biographie consiste à relater la vie personnelle et le parcours d’un protagoniste unique, au sein de son entourage.

Le personnage inspirant le récit s’engage à raconter les faits, sans tronquer la réalité. Cependant, écrire une biographie s’avère un exercice subjectif, car les événements sont racontés du point de vue de la personne, avec son ressenti qui n’est pas toujours le même que les autres témoins de son histoire.

Mémoires : définition

Dans des mémoires, le sujet principal n’est pas tant la personne, mais son époque. Ce genre littéraire exprime un témoignage d’une période passée, sans posséder de valeur historique. Les historiens pourront en effet s’appuyer sur ces mémoires, mais, sachant qu’ils sont rédigés de façon subjective, ils ne constituent en aucun cas un gage d’exactitude.

Les mémoires ont ceci de commun avec l’autobiographie qu’ils reflètent les idées de son auteur et s’ancrent dans sa vie personnelle. Le rédacteur dépeint son époque et les événements historiques avec sa sensibilité et selon sa situation personnelle, sans disposer du recul d’un historien.

Et vous ?

Opter pour l’écriture de votre autobiographie ou de vos mémoires nécessite de vous interroger sur le sens que vous souhaitez donner à vos écrits. Écrire une biographie vous permet d’expliquer comment vous avez construit votre identité et votre vie personnelle, afin que vos lecteurs comprennent mieux votre personnalité ; écrire vos mémoires vise davantage à témoigner du contexte dans lequel s’inscrit votre vie. « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », chantait Charles Aznavour

Les deux genres littéraires possèdent la même valeur, à vous de décider de celui qui vous sied le mieux. Quelle que soit votre décision, vous vous engagez à livrer un témoignage authentique. Vous pourriez être tenté d’ajouter des éléments à votre histoire qui vous font passer pour un héros, tandis que vous noircissez d’autres personnages qui n’ont pas l’heur de vous plaire… mais vous ne devriez pas le faire… ou alors discrètement ! Il n’est pas anormal de vouloir se donner le bon rôle, mais dans la limite du raisonnable. L’intérêt de parler de vous est aussi de brosser un portrait complexe, car nul n’est taillé d’un seul bloc.

Écrire une biographie 1

Crayon ou souris ?

Libre à vous de décider des supports sur lesquels vous travaillez. Tout dépend de votre rapport charnel avec le papier et les crayons ou stylos, ainsi que de votre habileté à maîtriser la dactylographie et l’outil informatique.

Choisissez vos outils selon vos affinités. Le cahier est idéal pour la continuité, tandis que pour établir des fiches et des chapitres que vous devrez ordonner, le classeur s’avère plus pratique. Rien ne vous empêche d’utiliser les deux.

L’informatique présente l’avantage de pouvoir être corrigé plus facilement. Il est toutefois préférable de pouvoir imprimer vos écrits, il vous sera sinon difficile de vous y retrouver au fur et à mesure que votre texte s’allongera.

Vous pouvez aussi utiliser un pan de mur où vous accrochez un tableau géant pour établir votre chronologie, réserver une colonne pour vos mémos, noter les recherches à effectuer, etc.

Quelles étapes pour écrire une biographie ou des mémoires ?

Voici quelques conseils pour vous aider à vous organiser et à vous mettre sérieusement à la tâche.

Combien de temps consacrer par jour pour écrire une biographie ?

La discipline est importante pour un écrivain. Tâchez de prendre de quelques minutes à quelques heures par jour pour écrire. Si vous n’êtes pas rompu à l’exercice, vous aurez probablement du mal à démarrer, mais vous allez progresser de jour en jour.

Il importe de pratiquer au quotidien, à l’instar d’un entraînement sportif, pour constater chaque jour des progrès qui vous encouragent à persévérer. Il n’est pas nécessaire de posséder un talent d’écrivain hors pair pour relater votre vie. Votre style se nourrit de votre personnalité et vos futurs lecteurs vous reconnaîtront et vous apprécieront grâce à cela.

Organisez votre récit en établissant un plan

Écrire une biographie n’implique pas nécessairement de respecter la chronologie. Toutefois, l’organisation de vos souvenirs exige une certaine cohérence pour être comprise de tous. Vous devez toujours vous rappeler que vous vous adressez à des personnes qui ne connaissent pas ou peu votre vie. Elles peuvent vite se perdre dans les méandres de votre histoire si vous ne recourez pas à un fil conducteur pour la jalonner.

Il n’existe pas de règle stricte pour organiser l’histoire de votre vie. Vous pouvez décider de ne pas suivre la chronologie s’il vous semble plus approprié d’organiser les événements par thème ou en naviguant entre les différentes périodes.

Votre seule obligation est de veiller à ce que votre lecteur dispose des repères essentiels pour comprendre votre histoire.

Écrire une biographie 3

Profitez de votre journal intime ou commencez à prendre des notes

Si vous avez tenu un journal intime ou griffonné des commentaires sur des cahiers ou des agendas, le temps est venu de les ressortir du placard. Ils vous seront d’une aide précieuse, car les notes et les anecdotes vous serviront non seulement de repères, mais elles permettront aussi à quelques souvenirs de revenir à la surface.

Si vous ne disposez pas de cette base appréciable, il est temps de repenser à votre vie et de noter tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous pouvez choisir de jeter quelques notes librement, sans même former de phrases, ou de rédiger un événement ou un passage de votre vie dans son intégralité.

Prenez l’habitude de toujours porter sur vous un petit carnet pour prendre des notes, partout où vous vous rendez. Il est fréquent de voir resurgir un souvenir au moment où vous vous y attendez le moins. Votre cerveau peut être interpelé par une image, un son ou une odeur ; il est aussi probable que vos souvenirs se bousculent, justement parce que vous avez décidé de vous replonger dans votre passé, ce qui fait travailler votre inconscient.

Grâce à votre petit carnet, vous notez cet instantané qui s’offre à vous et qui enrichira bientôt votre biographie. Vous pouvez aussi vous enregistrer, sur votre smartphone par exemple.

Effectuez un tri pour éliminer les éléments que vous jugez inutiles

Écrire une biographie n’implique pas un récit exhaustif. Vous êtes libre de laisser certains événements de côté. Vous pouvez les juger inintéressants pour votre lecteur, mais aussi préférer les taire.

Nous avons évoqué plus haut la sincérité nécessaire pour ce type d’écrit, mais rien ne vous empêche de mentir par omission ! Vous pouvez en effet « oublier » certains épisodes pour des raisons qui vous regardent. Ces passages peuvent avoir été douloureux ou humiliants par exemple, ce qui vous pousse à les effacer de votre mémoire et à ne pas les divulguer. Ils peuvent aussi être indélicats et blesser d’autres personnes qui n’aimeraient pas que vous parliez d’eux. Écrire une biographie ne vous oblige en aucun cas à ouvrir votre jardin secret aux quatre vents !

Demandez à vos amis et à votre famille de compléter votre histoire

La gestion des souvenirs est personnelle. Notre cerveau a la capacité de les transformer, les brouiller, les effacer… Il apparaît souvent pertinent de vous appuyer sur vos proches et sur votre famille pour vous assurer de la véracité de certains faits ou pour rétablir la chronologie qui apparaît parfois bancale. D’autre part, si vous étiez enfant lorsqu’ils se sont déroulés, vous pouvez les avoir mal interprétés.

Interroger vos proches est aussi l’occasion de vous remémorer certains événements que vous aviez enfouis, alors qu’ils valent la peine d’être relatés dans votre biographie.

Si vous bloquez durant l’écriture sur un fait ou sur une date, utilisez un pense-bête pour vous rappeler d’interroger des personnes susceptibles de vous éclairer. Poursuivez votre travail, vous reviendrez sur ce point précis après avoir obtenu les précisions nécessaires.

Écrire une biographie 2

Plongez-vous dans les albums photo pour enrichir votre récit

Les photos et vidéos ont le don de raviver la mémoire. C’est très utile lorsque vous écrivez l’histoire de votre vie. Les images transmettent aussi des émotions qui vous aident à vous rappeler les moindres détails de certains événements. Soudain, vous vous souvenez du temps qu’il faisait, des vêtements que les gens portaient, de la couleur des rideaux, de l’odeur du jardin, du chat qui y chassait les papillons… Autant de détails qui étaient jusque-là relégués dans les tréfonds de votre esprit.

Rédigez votre premier jet

Maintenant que vous avez effectué tous les travaux de base, il est temps de vous lancer dans la rédaction de votre premier jet. Ne vous bridez pas sur la longueur et ne censurez pas le contenu, vous aurez le temps d’y revenir pour le peaufiner, l’organiser, effectuer des coupes, rectifier des détails, réparer des oublis…

Votre spontanéité et votre sincérité comptent pour beaucoup dans l’attrait de votre biographie. Soyez vous-même, vos lecteurs se sentiront impliqués et emportés par votre histoire s’ils peuvent ressentir les émotions que vous livrez. Montrez-vous généreux en anecdotes et faites fi de votre timidité. Vous devez les pousser à rire, les faire pleurer, les surprendre, les choquer, les interloquer… et par conséquent les captiver !

L’ajout de dialogues rend vivant votre récit. Tâchez de reproduire des conversations dignes d’intérêt, pouvant être émouvantes ou amusantes.

Captez l’attention de votre lecteur dès le premier mot. Racontez votre histoire comme si vous partagiez un secret et que vous laissiez votre lecteur pénétrer dans votre cercle des intimes. Vous pouvez démarrer sur un épisode dramatique ou cocasse, heureux ou malheureux, récent ou très ancien, ce qui compte, c’est qu’il intrigue et incite votre lecteur à connaître la suite.

Bien que votre vie ne soit pas une fiction, racontez-la comme un roman. Utilisez des éléments de narration pour le rendre captivant. Considérez-vous comme le personnage principal d’un film d’aventures : créez un décor, construisez une intrigue, introduisez un ressort dramatique et ne bâclez pas la fin. Certains de vos lecteurs connaissent en partie votre vie qu’ils ont pu partager pendant des périodes plus ou moins longues. Faites leur plaisir en glissant des clins d’œil qu’ils seront peut-être seuls à comprendre, mais qui les réjouiront.

Écrire une biographie, c’est écrire votre histoire, et vous seul en êtes le héros. Toutefois, comme pour tout autre livre, vous écrivez pour votre lecteur.

Revenez sur votre première version pour peaufiner votre texte

Une fois votre premier jet terminé, laissez-le reposer quelques jours, voire quelques semaines pour prendre du recul. Reprenez-le ensuite pour le peaufiner. Essayez de le lire avec distance, comme s’il s’agissait de l’histoire d’un autre. L’exercice est ardu, mais il vous aide à déterminer si certains passages s’avèrent superflus ou si au contraire il manque des éléments pour la cohérence et l’intérêt de votre histoire. Attachez-vous à repérer les faiblesses narratives et les longueurs qui pourraient ennuyer votre lecteur et le décourager de poursuivre sa lecture.

La relecture assure également une fonction pratique : vérifiez la cohérence des dates et des événements, assurez-vous que lorsque vous parlez de quelqu’un, vous l’avez préalablement présenté à votre lecteur, soyez certain que l’ordre des chapitres est cohérent…

Il est fréquent d’avoir envie de peaufiner éternellement votre prose. Vous pensez pouvoir toujours perfectionner votre biographie ; c’est aussi le moyen de repousser son impression et le moment où vous allez la faire lire à d’autres. Il arrive cependant un moment où vous devez lâcher prise et prendre la décision d’apposer le point final.

Écrire une biographie 4

La relecture

Lorsque vous estimez votre travail achevé, vous devez impérativement le faire relire. Le recul et l’objectivité vous font immanquablement défaut tant écrire une biographie demande une implication totale.

La relecture concerne le fond et la forme. Il s’agit de vérifier la cohérence de votre récit et de signaler si certains passages peuvent être incompréhensibles pour un œil extérieur, auquel cas vous devrez les reprendre. Il ne s’agit en aucun cas de vous juger. La relecture est aussi l’occasion de rectifier les fautes et coquilles de grammaire, orthographe et syntaxe.

Enfin, le texte doit être mis en page proprement, afin qu’il prenne la forme d’un véritable livre, avec un fichier prêt à être livré à l’imprimeur.

Vous pouvez demander à des proches d’effectuer la relecture de votre biographie. Vous pouvez sinon confier cette tâche à un relecteur professionnel.

~~~~~

Écrire une biographie n’est pas une mince affaire, mais la satisfaction que vous en tirez une fois l’ouvrage imprimé est sans commune mesure. Les premiers pas sont les plus durs, mais vous pouvez prendre très vite goût à l’écriture. Et qui sait, une fois votre autobiographie terminée, vous aurez envie de vous lancer dans d’autres rédactions. Elles pourront être d’un autre genre : un roman, un recueil de poésies, un essai… ; vous aurez peut-être aussi envie d’écrire une biographie pour l’un de vos proches, un parent, un homme illustre…

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Découvrez mes autres articles de Blog

Avoir affaire

« Avoir affaire » ou « à faire », choisir la bonne orthographe

  « Avoir à faire » ou « avoir affaire » ? La question ne se pose pas à l’oral, car les deux expressions sont homophones, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux éléments linguistiques qui se prononcent de la même façon. Il convient en revanche de connaître les règles pour ne pas commettre de fautes à ... Lire plus
à l'attention de

« À l’attention de » ou à « l’intention de », faites le bon choix !

« À l’attention de » est souvent confondu avec « à l’intention de ». Si les deux locutions sont correctes, leurs sens diffèrent. Voici notre guide pour ne plus commettre l’erreur, à l’oral comme dans vos lettres. Les paronymes intention et attention Intention et attention sont des paronymes. Cela signifie qu’il s’agit de mots dont les sens diffèrent, mais ... Lire plus
Je vous saurais gré

Je vous saurais gré ou je vous serai gré ?

La proximité phonétique de « je vous saurais gré » et « je vous serais gré » ou de « je vous saurai gré » et « je vous serai gré » engendre des fautes intolérables à l’écrit. La différence entre « savoir gré » et « être gré » porte sur le choix du verbe. D’autre part, il convient de faire la ... Lire plus
Par contre - en revanche

Par contre – en revanche

Par contre – en revanche, quelle locution doit-on choisir ? Certains vous diront « par contre », d’autres « en revanche »… et tous auront raison. En effet, même s’il est recommandé d’utiliser « en revanche », les défenseurs de « par contre » disposent d’arguments solides. Notre langue regorge de ce genre de polémiques qui mettent en émoi nos linguistes, grammairiens et auteurs célèbres. ... Lire plus

Laisser un commentaire