« Palier » ou « pallier » – « pallier à » ou « pallier »
Palier ou pallier, pallier à ou pallier ? Découvrez la différence entre les deux mots et apprenez à utiliser le verbe sans faute… avec ou sans la préposition « à ».
Continuer « à » ou « de » : quelle est la bonne préposition ?
Les constructions « continuer à » et « continuer de » sont toutes deux correctes, mais leur sens diffère. Découvrez la nuance selon la préposition employée, ainsi que le moyen mnémotechnique pour ne plus vous tromper.
« Autant pour moi » ou « au temps pour moi »
L’origine militaire de l’expression justifie la graphie « au temps pour moi ». Celle-ci est confirmée par l’Académie française qui considère « autant pour moi » fautive.
Écrire une biographie : les premiers pas
Écrire une biographie ne s’improvise pas. Découvrez les différentes étapes à suivre et des conseils avisés pour vous lancer dans cette aventure passionnante.
Majuscule minuscule, comment savoir ?
Les règles de la langue française définissent clairement quand utiliser les majuscules et les minuscules. Découvrez comment ne jamais vous tromper.
Ci joint : accord et orthographe de la locution
Doit-on accorder ou non ci-joint ? Parfois, mais pas toujours, et il arrive même que vous ayez le choix. Voici comment ne plus vous tromper.
Point de suspension, et cetera, et cætera, etc.
La signification des points de suspension et de la locution et cætera – abrégée en etc. – diffère souvent. Découvrez comment les employer et les ponctuer.
La ponctuation de la liste à puce
Les règles de ponctuation de la liste à puce sont simples et faciles à retenir. Découvrez comment ne plus jamais vous tromper.
Malgré ou malgré que ?
Malgré ou malgré que ? Les deux formules sont correctes, mais pas dans le même contexte. Voici comment ne plus vous tromper.
Typographie titre
Quelle doit être la typographie titre ? Comment citer les titres : avec des majuscules, des guillemets, en italique, en gras ? Voici les règles.
Majuscules et capitales : faut-il les accentuer ?
Faut-il ou non accentuer les majuscules et les capitales ? Réponse de l’Académie Française : oui. Découvrez les règles qui imposent ces accents.
Être « près de » ou « prêt à » ?
Il est fondamental de différencier l’utilisation de « près de » et « prêt à », car la signification n’est pas la même et mélanger les deux constitue une faute de français.
Les pléonasmes : au jour d’aujourd’hui
Dans la série pléonasmes, « Au jour d’aujourd’hui » détient la palme en réussissant l’exploit d’être double.
Contact
N’hésitez pas à m’envoyer toutes vos questions.
Mes services
Consultez mes services
sur 5euros.com
Si vous ne les trouvez pas, c’est qu’ils sont en veille. Contactez-moi, afin que je les active.
Newsletter
Pour vous tenir informé…