« Avoir affaire » ou « à faire », choisir la bonne orthographe

Avoir affaire

 

« Avoir à faire » ou « avoir affaire » ? La question ne se pose pas à l’oral, car les deux expressions sont homophones, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux éléments linguistiques qui se prononcent de la même façon. Il convient en revanche de connaître les règles pour ne pas commettre de fautes à l’écrit. Voici un court guide pour ne plus hésiter entre « avoir affaire » ou « à faire », avec quelques exemples à l’appui.

 Quand écrire « avoir à faire » ?

Si vous pouvez remplacer l’expression « avoir à faire » par « avoir à refaire » ou « avoir à réaliser », vous devez écrire la locution verbale « avoir à faire » en trois mots.

 

« Avoir à faire » signifie que vous avez un travail à réaliser. L’utilisation de cette expression implique souvent une obligation, sous-entendant que vous préféreriez ne pas « avoir à faire » cette tâche. Vous pouvez alors la remplacer par « devoir faire » ou « être dans l’obligation de faire ».

L’expression peut indifféremment être construite avant ou après son COD (Complément d’Objet Direct), ce qui vous donne aussi une indication quant à son orthographe.

Par exemple, les deux phrases qui suivent sont correctes et possèdent la même signification : « nous avons à faire beaucoup de choses » ou « nous avons beaucoup de choses à faire ».

Le cas particulier de « avoir à faire de »

« Avoir à faire » peut aussi être suivi de la préposition « de ». Par exemple, « il n’a rien à faire de l’orthographe et écrit le français comme ça lui chante ». Dans ce cas, la signification est différente, vous pouvez remplacer l’expression par « se moquer de » ou « se désintéresser de », car la phrase est négative.

Pour l’exprimer au sens positif, on préférera écrire « il n’a pas rien à faire de l’orthographe », avec la double négation, plutôt que « il a à faire de l’orthographe ». La tournure étant assez lourde, il apparaît souhaitable d’utiliser par exemple les verbes « estimer » ou « s’intéresser ».

_______________________________

« Je m’en vais : j’ai à faire. » Henry de Montherlant, La Ville dont le prince est un enfant

_______________________________

Quand écrire « avoir affaire » ?

La locution verbale « avoir affaire » est presque toujours suivie de la préposition invariable « à » rarement de « avec ». En effet, « avoir affaire avec » est correct, mais plus rare.

Vous devez écrire « avoir affaire à » si vous pouvez remplacer l’expression par « être en rapport avec » ou « se trouver en présence » de quelqu’un ou de quelque chose. « Avoir à faire » signifie que vous êtes confronté à quelque chose ou à quelqu’un.

Notez l’orthographe du substantif « affaire » qui s’utilise toujours au singulier, donc n’écrivez jamais « affaires » avec un S à la fin.

_______________________________

« La mort est une affaire très monotone et ennuyeuse, mon conseil est de ne jamais avoir affaire à elle. » William Somerset Maugham

_______________________________

La conjugaison des expressions « avoir à faire » et « avoir affaire »

Quelle que soit l’expression que vous utilisez – « avoir à faire » ou « avoir affaire » – vous allez conjuguer de verbe « avoir » à tous les temps et à toutes les personnes en fonction de la phrase que vous construisez.

Consultez la page du Bescherelle dédiée à la conjugaison du verbe « avoir » pour ne pas commettre de faute, car ce verbe transitif direct du troisième groupe et auxiliaire est irrégulier. Vous le trouverez conjugué à la voix active ou à la voix passive, dans des temps simples ou composés.

Affaire ou à faire

Test : « avoir à faire » ou « avoir affaire », les phrases qui suivent sont-elles ou non correctes ?

  1. Il espère ne jamais avoir à faire un tel choix de rédaction.
  2. À cette époque, les marins eurent à faire au scorbut.
  3. J’ai encore affaire valider mon projet d’achat par la justice.
  4. En France, nous avons affaires à un marché de l’emploi déséquilibré.
  5. Dans son blog consacré à la grammaire, il a à faire à des lecteurs qui ne maîtrisent pas le français. Par conséquent, il a fort affaire pour que leur problème de langue soit réglé.
  6. Avoir affaire à cette entreprise pour des traductions en langue française n’est pas une bonne idée, car ses services sont incompétents.
  7. Il a à faire des progrès pour que ses articles atteignent un niveau correct.
  8. Nous avons à faire à un correcteur méticuleux qui a immédiatement détecté la confusion entre une lettre et un chiffre dans le code.
  9. Tu auras affaire en France et dans le reste du monde à une situation de confrontation.
  10. Il a affaire à quelqu’un qui a suivi la formation adéquate pour apporter la réponse au commentaire de ses articles.

Affaire ou à faire réponses

« Avoir à faire » ou « avoir affaire », les résultats du test

  1. Correct.
  2. Faux, les marins « sont en rapport » avec le scorbut, leur ennemi mortel, ils y sont confrontés.
  3. Faux, je dois encore réaliser une tâche pour valider mon projet.
  4. Faux, il s’agit bien du mot « affaire », mais pas au pluriel (affaires).
  5. Il est en rapport avec des lecteurs (auxquels donc il a affaire). Il a donc beaucoup de choses à réaliser (à faire) pour corriger le problème.
  6. Correct.
  7. Correct.
  8. Faux, nous sommes en rapport avec cette personne.
  9. Correct.
  10. Correct.
Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Découvrez mes autres articles de Blog

Avoir affaire

« Avoir affaire » ou « à faire », choisir la bonne orthographe

  « Avoir à faire » ou « avoir affaire » ? La question ne se pose pas à l’oral, car les deux expressions sont homophones, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux éléments linguistiques qui se prononcent de la même façon. Il convient en revanche de connaître les règles pour ne pas commettre de fautes à ... Lire plus
à l'attention de

« À l’attention de » ou à « l’intention de », faites le bon choix !

« À l’attention de » est souvent confondu avec « à l’intention de ». Si les deux locutions sont correctes, leurs sens diffèrent. Voici notre guide pour ne plus commettre l’erreur, à l’oral comme dans vos lettres. Les paronymes intention et attention Intention et attention sont des paronymes. Cela signifie qu’il s’agit de mots dont les sens diffèrent, mais ... Lire plus
Je vous saurais gré

Je vous saurais gré ou je vous serai gré ?

La proximité phonétique de « je vous saurais gré » et « je vous serais gré » ou de « je vous saurai gré » et « je vous serai gré » engendre des fautes intolérables à l’écrit. La différence entre « savoir gré » et « être gré » porte sur le choix du verbe. D’autre part, il convient de faire la ... Lire plus
Par contre - en revanche

Par contre – en revanche

Par contre – en revanche, quelle locution doit-on choisir ? Certains vous diront « par contre », d’autres « en revanche »… et tous auront raison. En effet, même s’il est recommandé d’utiliser « en revanche », les défenseurs de « par contre » disposent d’arguments solides. Notre langue regorge de ce genre de polémiques qui mettent en émoi nos linguistes, grammairiens et auteurs célèbres. ... Lire plus

Laisser un commentaire