« À l’attention de » ou à « l’intention de », faites le bon choix !

à l'attention de

« À l’attention de » est souvent confondu avec « à l’intention de ». Si les deux locutions sont correctes, leurs sens diffèrent. Voici notre guide pour ne plus commettre l’erreur, à l’oral comme dans vos lettres.

Les paronymes intention et attention

Intention et attention sont des paronymes. Cela signifie qu’il s’agit de mots dont les sens diffèrent, mais de forme à peu près semblable. Les paronymes ne doivent pas être confondus avec les homonymes, c’est-à-dire chacun de deux ou plusieurs mots dont l’orthographe est identique (dans le cas des homographes) ou dont la prononciation est identique (pour les homophones), mais dont les sens ne sont pas les mêmes.

En raison de la similarité de leur sonorité, les paronymes engendrent souvent des confusions. Dans le cas qui nous intéresse, il convient de retenir les significations des deux groupes de mots « à l’attention de » ou « à l’intention de » pour ne plus commettre la faute.

La signification des locutions « à l’attention de » ou « à l’intention de »

« À l’attention de » ou « à l’intention de » sont deux locutions, c’est-à-dire des groupes de mots figés ayant la même fonction qu’un mot.

Pour ne plus les confondre, retenez les définitions qui suivent :

  • « à l’attention de » signifie « à destination de » ou « à l’adresse de » ;
  • « à l’intention de » peut être remplacé par « spécialement pour » ou « en l’honneur de ».

Définition « à l’attention de »

« À l’attention de » utilise le mot « attention » (avec deux T) dont la racine latine, attentio, signifie « action de tendre son esprit vers quelque chose ». La locution est donc employée lorsque vous souhaitez préciser à votre destinataire que la démarche lui est destinée.

« À l’attention de » correspond à une formule administrative pour indiquer le destinataire d’une lettre, d’une communication, d’un envoi, etc. Elle permet de marquer que l’on attire l’attention du destinataire, que l’on soumet cette lettre à son attention.

« À l’attention de » est donc la formule que vous employez pour votre correspondance, lorsque vous rédigez un courrier ou un courriel, ainsi que pour préciser la personne à qui vous écrivez sur une enveloppe.

Les autres synonymes de « à l’attention de » sont :

  • à destination de ;
  • à l’adresse de ;
  • aux (bons) soins de ;
  • à la diligence de ;
  • à la discrétion de ;
  • à l’obligeance de ;
  • à la bienveillance de.

Définition « à l’intention de »

« À l’intention de » utilise le mot « intention » (avec un seul T) dont la racine latine, intentio, signifie « tension, action de tendre vers un but ». La locution est donc utilisée lorsque vous effectuez une démarche en l’honneur de quelqu’un. Elle signifie « pour lui, dans le dessein que cela lui soit agréable, profitable, bénéfique ».

Toutefois, « à l’intention de » ne revêt pas toujours un caractère positif. En effet, si la démarche peut être prévue pour qu’elle soit agréable à la personne, elle peut aussi être entendue dans un sens négatif. Vous pouvez parfaitement tendre un piège à l’intention d’une personne pour lui nuire.

L’usage du mot « intention » va plus loin que celui du mot « attention », car il suppose un caractère intentionnel pour reprendre la même racine, c’est-à-dire un effort produit pour atteindre un objectif préalablement déterminé. Lorsque vous agissez « à l’intention de », vous voilà davantage engagé auprès de votre destinataire.

N’oubliez jamais de mettre un accent grave sur le « à » de « à l’intention ». Sans cela, la formule devient « avoir l’intention de » et prend un autre sens : elle signifie que vous êtes prêt à faire quelque chose et peut-être même que vous près de faire quelque chose. À ce sujet, je vous invite à découvrir la nuance entre être « près de » ou « prêt à ».

Les autres synonymes de « à l’intention de » sont :

  • pour ;
  • en faveur de ;
  • au profit de ;
  • à la disposition de.

Test continuer à ou de

Test de niveau pour éviter les fautes, à l’écrit comme à l’oral

Les propositions qui suivent sont-elles correctes ou erronées ?

  1. Il a écrit ce commentaire élogieux à l’intention de sa fiancée ainsi que pour plaire à tout le monde.
  2. Bien que le document portât la mention « à l’intention du service information », il eut l’outrecuidance de l’ouvrir.
  3. Cette formation est proposée gratuitement à l’intention du service achat pour que ses membres ne commettent plus de fautes dans les lettres adressées aux consommateurs français, en France, mais aussi ailleurs dans le monde.
  4. Les résultats du projet ont été envoyés par émail à l’intention de la succursale française de Paris.
  5. Pour être sûr que les articles ne se perdent pas, vous devez dès le début ajouter le code à l’attention du département information.
  6. Les cours d’expression, d’orthographe et de grammaire sont proposés gratuitement par mail à l’attention des étrangers qui ne savent pas écrire le français.
  7. Pour postuler cet emploi, veuillez écrire des exemples en code en guise de test, à l’intention du directeur.
  8. Il a réglé tous les détails pour qu’une messe soit dite à l’intention des défunts dès demain.
  9. « Veuillez relire Voltaire pour vous aider à relever le niveau de votre commentaire », dit-il à l’intention de ses élèves.
  10. Il a réglé les modalités du test à l’attention des participants au projet.

Réponses test continuer à ou de

Les résultats

  1. Correct.
  2. Faux.
  3. Correct.
  4. Faux.
  5. Correct.
  6. Faux.
  7. Faux.
  8. Correct.
  9. Faux.
  10. Faux.

Découvrez mes autres articles de Blog

Avoir affaire

« Avoir affaire » ou « à faire », choisir la bonne orthographe

  « Avoir à faire » ou « avoir affaire » ? La question ne se pose pas à l’oral, car les deux expressions sont homophones, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux éléments linguistiques qui se prononcent de la même façon. Il convient en revanche de connaître les règles pour ne pas commettre de fautes à ... Lire plus
à l'attention de

« À l’attention de » ou à « l’intention de », faites le bon choix !

« À l’attention de » est souvent confondu avec « à l’intention de ». Si les deux locutions sont correctes, leurs sens diffèrent. Voici notre guide pour ne plus commettre l’erreur, à l’oral comme dans vos lettres. Les paronymes intention et attention Intention et attention sont des paronymes. Cela signifie qu’il s’agit de mots dont les sens diffèrent, mais ... Lire plus
Je vous saurais gré

Je vous saurais gré ou je vous serai gré ?

La proximité phonétique de « je vous saurais gré » et « je vous serais gré » ou de « je vous saurai gré » et « je vous serai gré » engendre des fautes intolérables à l’écrit. La différence entre « savoir gré » et « être gré » porte sur le choix du verbe. D’autre part, il convient de faire la ... Lire plus
Par contre - en revanche

Par contre – en revanche

Par contre – en revanche, quelle locution doit-on choisir ? Certains vous diront « par contre », d’autres « en revanche »… et tous auront raison. En effet, même s’il est recommandé d’utiliser « en revanche », les défenseurs de « par contre » disposent d’arguments solides. Notre langue regorge de ce genre de polémiques qui mettent en émoi nos linguistes, grammairiens et auteurs célèbres. ... Lire plus

Laisser un commentaire