« Palier » ou « pallier » – « pallier à » ou « pallier »

Palier ou pallier - pallier à ou pallier

Le verbe « pallier » souffre d’un triple handicap : il se trouve fréquemment amputé d’un L, une préposition n’ayant pas lieu d’être lui est trop souvent accolée et sa signification a connu une évolution qui l’a éloigné de son étymologie. Voyons comment remédier à ces fautes si courantes, à l’écrit comme à l’oral, exemples à l’appui.

Palier ou pallier ?

Commençons par évacuer une faute récurrente, à savoir le nombre de L dans le mot « palier » ou « pallier ». Il peut en effet s’écrire de deux façons différentes, mais la signification n’est alors pas la même. Pour corser l’affaire, les deux mots étant homophones – ils se prononcent de la même façon – vous ne disposez d’aucune indication quant à leur orthographe.

La nature des mots « palier » et « pallier »

La première différence entre « palier » et « pallier » porte sur la nature de ces mots, c’est-à-dire leur catégorie : nom propre, nom commun, adjectif, adverbe, préposition, conjonction, etc.

  • Palier est un nom commun masculin, il sert à désigner une chose et s’emploie avec un déterminant masculin : un, le, son, etc.
  • Pallier est un verbe, il se conjugue et sa terminaison varie selon le temps : présent, passé, futur, etc. ; il s’accorde avec son sujet.

Il apparaît fondamental de connaître la nature de ces deux mots, car ils occupent dès lors une fonction différente dans une phrase. Or, c’est cette fonction qui permet d’appliquer les règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe.

Palier ou pallier - pallier à ou pallier 2

Définition « palier »

Le nom commun masculin « palier » connaît plusieurs définitions.

Au sens propre

  • Plate-forme aménagée entre deux escaliers ou donnant accès aux locaux situés au même étage. Exemples : la porte donne sur le palier, les voisins de palier, le palier inférieur d’un escalier ou son palier supérieur.
  • Parvis d’une demeure modeste.
  • Partie horizontale comprise entre deux déclivités, c’est-à-dire deux éléments en pente.
  • Pièce fixe qui supporte et guide un arbre de transmission.

Au sens figuré

  • Phase de stabilité dans une évolution. Exemple : pour que cet aliment se conserve mieux, il doit être refroidi par paliers.
  • Segment presque horizontal de la courbe d’un graphique. Par exemple : les différents paliers d’imposition selon le montant des revenus.

Étymologie « palier »

Les racines de « palier » font l’objet de plusieurs assertions. On le trouve sous l’orthographe « paillier » dans la première édition du dictionnaire de l’Académie française. Il viendrait de l’ancien français « paelier » (poêle) ou « poaillier » (instrument qui soutient le mouvement), en raison de la forme plate de l’objet ou pour faire référence à une plate-forme suspendue qui servait de poêle en tant qu’instrument de chauffage entre deux étages.

« Palier » viendrait sinon d’une altération de « paillier » au sens de la paille ou du paillasson qui se trouve d’ordinaire sur un palier pour essuyer ses chaussures.

Les synonymes de « palier »

Les synonymes de « palier » sous l’acception « partie d’un bâtiment » : plancher, quai, mezzanine, gradin, plateau, plate-forme, podium, tablier.

Les synonymes de « palier » dans le sens « partie d’un processus » : étape, stade, phase, période, épisode, point, transition.

Définition « pallier »

La définition du verbe « pallier » a évolué au cours du temps. Son étymologie ne fait pas de doute, comme l’indique l’Académie française : il vient du bas latin (de l’Antiquité tardive, version parlée du IIIᵉ au VIᵉ siècle) « palliare » qui signifiait à l’origine « couvrir d’un pallium », c’est-à-dire d’un manteau en latin classique (utilisé dans la Rome antique du Iᵉʳ siècle avant Jésus-Christ au début du Iᵉʳ siècle après Jésus-Christ).

« Pallier » signifiait donc à l’origine cacher, dissimuler quelque chose en le présentant sous une apparence trompeuse. On peut par exemple pallier une situation compromettante en travestissant les faits pour la rendre convenable.

Aujourd’hui, « pallier » est devenu le synonyme de « remédier à ». Il prend aussi le sens d’atténuer ou de résoudre d’une façon provisoire et incomplète.

L’adjectif dérivé « palliatif » conserve cependant sa signification originelle : il présente ce qui agit sur les symptômes sans les guérir. L’évocation d’un traitement palliatif exprime bien la notion de cache-misère provisoire et insuffisant pour une maladie dont l’issue est fatale à plus ou moins long terme.

Voilà pourquoi le verbe « pallier » s’écrit avec deux L et comment il a changé de sens. Voyons maintenant comment il doit être utilisé au sein d’une phrase.

Palier ou pallier - pallier à ou pallier 4

Pallier à ou pallier ?

« Pallier » est un verbe du premier groupe dont la conjugaison de pose pas de problème. Le fait qu’il soit transitif direct implique :

  1. Qu’il se construit à l’aide d’un complément d’objet direct pouvant être un nom, un groupe nominal, un pronom, un infinitif, etc. ;
  2. Qu’il n’a pas besoin d’être suivi d’une préposition, contrairement aux verbes transitifs indirects.

Le verdict est donc sans appel : il faut dire et écrire « pallier » et enchaîner avec le complément d’objet direct ; l’emploi de « pallier à » constitue une faute impardonnable.

En effet, il n’existe aucune tolérance pour cette erreur de la part des linguistes. Or, en France et dans le monde francophone, l’emploi de « pallier à » s’avère malheureusement trop fréquent. Les médias et les politiques usent et abusent de ce verbe, d’une part en se méprenant sur son sens, d’autre part en l’affublant d’une préposition superflue. Ne vous laissez pas influencer et n’ajoutez jamais les prépositions « à », « au » ou « aux » derrière « pallier ».

Si vous tenez absolument à utiliser la préposition « à », préférez l’emploi du verbe transitif indirect « remédier à ».

Palier ou pallier - pallier à ou pallier 3

« Palier » ou « pallier » – « pallier à » ou « pallier », cherchez l’erreur !

Les phrases qui suivent sont-elles correctes ou incorrectes ? Dans le second cas, rectifiez l’erreur.

  1. Il a trouvé de la paille sur son pallier en rentrant de voyage, sans pouvoir expliquer d’où elle provenait.
  2. Pour pallier les défauts de construction, il a modifié totalement son projet.
  3. Pour pallier aux injonctions du gouvernement français qui lui intimait de baisser ses prix, il a préféré quitter la France.
  4. Pour palier la morosité de l’actualité en France, il a préféré partir en voyage et faire le tour du monde, même si son bas niveau en langue étrangère constitue un problème.
  5. Pour pallier sa fatigue chronique, il a eu recours à l’usage de produits illicites.
  6. Préférant les jeux à l’info, il pallie ses lacunes en lisant des résumés sur les réseaux sociaux.
  7. Il palie à son problème avec la langue française en lisant des articles pour se familiariser avec son usage.
  8. Elle pallie à l’augmentation des prix en abaissant son niveau de vie.
  9. Grâce à leur projet présent, ils peuvent pallier les coûts de construction et ajouter un étage.
  10. Du pain et des jeux, le gouvernement en revient toujours aux mêmes subterfuges pour palier à la morosité de l’info.
  11. D’après le dictionnaire, « pallier » vient de « pallium », le manteau.
  12. On ne cesse de parler du « tueur des palliers » dans l’actualité du jour.

Palier ou pallier - pallier à ou pallier 1

Les réponses

  1. Faux : palier.
  2. Correct.
  3. Faux : pour pallier les injonctions.
  4. Faux : pallier.
  5. Correct.
  6. Correct.
  7. Faux : il pallie son problème.
  8. Faux : elle pallie l’augmentation.
  9. Correct.
  10. Faux : pallier la morosité.
  11. Correct.
  12. Faux : paliers.
Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Découvrez mes autres articles de Blog

Avoir affaire

« Avoir affaire » ou « à faire », choisir la bonne orthographe

  « Avoir à faire » ou « avoir affaire » ? La question ne se pose pas à l’oral, car les deux expressions sont homophones, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux éléments linguistiques qui se prononcent de la même façon. Il convient en revanche de connaître les règles pour ne pas commettre de fautes à ... Lire plus
à l'attention de

« À l’attention de » ou à « l’intention de », faites le bon choix !

« À l’attention de » est souvent confondu avec « à l’intention de ». Si les deux locutions sont correctes, leurs sens diffèrent. Voici notre guide pour ne plus commettre l’erreur, à l’oral comme dans vos lettres. Les paronymes intention et attention Intention et attention sont des paronymes. Cela signifie qu’il s’agit de mots dont les sens diffèrent, mais ... Lire plus
Je vous saurais gré

Je vous saurais gré ou je vous serai gré ?

La proximité phonétique de « je vous saurais gré » et « je vous serais gré » ou de « je vous saurai gré » et « je vous serai gré » engendre des fautes intolérables à l’écrit. La différence entre « savoir gré » et « être gré » porte sur le choix du verbe. D’autre part, il convient de faire la ... Lire plus
Par contre - en revanche

Par contre – en revanche

Par contre – en revanche, quelle locution doit-on choisir ? Certains vous diront « par contre », d’autres « en revanche »… et tous auront raison. En effet, même s’il est recommandé d’utiliser « en revanche », les défenseurs de « par contre » disposent d’arguments solides. Notre langue regorge de ce genre de polémiques qui mettent en émoi nos linguistes, grammairiens et auteurs célèbres. ... Lire plus

Laisser un commentaire