Majuscules et capitales : faut-il les accentuer ?

é majuscule

L’accent sur majuscules ? Oui !

Les majuscules (en début de phrase) ou les capitales (lorsque vous écrivez tout le texte en lettres bâton) doivent être accentuées

Peut-être vous a-t-on appris le contraire à l’école, cependant, l’Académie Française qui demeure la référence pour les règles de la langue française, est formelle :

« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » 

Ne pensez pas que ce soit anecdotique ! Par exemple :

« DRAME DANS UNE CLINIQUE : UN INFIRMIER TUE ! »

A-t-il tué ou a-t-il été tué ?

Vous saisissez les majuscules accentuées en accédant aux caractères spéciaux de votre clavier ou en utilisant les raccourcis clavier.

N’écrivez pas en capitales – sauf pour mettre un mot en exergue – c’est le mode de l’écriture informatique pour exprimer un mécontentement et pour crier.

N’abusez pas des majuscules et ne les utilisez que lorsqu’elles sont justifiées.

Découvrez les autres articles de Blog

Arrosage potager balcon

Arrosage potager balcon : stop aux erreurs qui ruinent vos plantes !

Arrosage potager balcon : nos conseils pour éviter les erreurs fréquentes, arroser intelligemment et s’adapter aux absences ou à la sécheresse.
Paillage en syntropie

Paillage en syntropie : la garantie pour garder l’humidité en été

Protégez votre sol du dessèchement grâce au paillage en syntropie : humidité conservée, vie microbienne active, arrosages espacés.
Gestion de l'eau en syntropie

Pourquoi la syntropie facilite la gestion de l’eau du potager

Découvrez comment la syntropie facilite la gestion de l’eau du potager en structurant le sol et les plantes selon les principes des écosystèmes naturels.
Arrosage du potager balcon

Arrosage du potager : adoptez le kit goutte-à-goutte solaire

L’arrosage du potager devient simple avec le goutte à goutte solaire : pratique, autonome et parfait pour balcon, chaleur et absence prolongée.

Laisser un commentaire