Majuscules et capitales : faut-il les accentuer ?

é majuscule

L’accent sur majuscules ? Oui !

Les majuscules (en début de phrase) ou les capitales (lorsque vous écrivez tout le texte en lettres bâton) doivent être accentuées

Peut-être vous a-t-on appris le contraire à l’école, cependant, l’Académie Française qui demeure la référence pour les règles de la langue française, est formelle :

« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » 

Ne pensez pas que ce soit anecdotique ! Par exemple :

« DRAME DANS UNE CLINIQUE : UN INFIRMIER TUE ! »

A-t-il tué ou a-t-il été tué ?

Vous saisissez les majuscules accentuées en accédant aux caractères spéciaux de votre clavier ou en utilisant les raccourcis clavier.

N’écrivez pas en capitales – sauf pour mettre un mot en exergue – c’est le mode de l’écriture informatique pour exprimer un mécontentement et pour crier.

N’abusez pas des majuscules et ne les utilisez que lorsqu’elles sont justifiées.

Découvrez les autres articles de Blog

Syntropie : le guide pratique du potager

Le guide pratique pour créer et cultiver votre potager en syntropie

Suivez les conseils de notre guide pratique pour cultiver votre potager en syntropie et profiter d’un jardin productif, résilient et respectueux du vivant.
Livre le guide du potager sur balcon

Le guide pratique du potager sur balcon

Découvrez comment démarrer votre potager sur balcon grâce à notre guide pratique pour cultiver légumes, fruits et aromatiques en ville, toute l’année.
Climax et succession végétale

Climax et succession végétale : lire la dynamique du vivant

Découvrez comment comprendre et accompagner le climax et la succession végétale pour dynamiser votre sol et produire naturellement plus de biomasse.
Paillage en syntropie

L’art du paillage en syntropie : un trésor pour votre potager

Découvrez l’art du paillage en syntropie pour transformer votre potager : un sol vivant, riche en biomasse et nourri sans engrais chimiques.

Laisser un commentaire