Continuer « à » ou « de » : quelle est la bonne préposition ?

Continuer à ou de

Continuer « à » ou « de » : quelle est la préposition devant suivre le verbe ? Les deux sonnent bien à l’oreille, car nous avons l’habitude d’entendre l’une ou l’autre de ces versions. Et effectivement, l’emploi des deux prépositions relève du bon français. Quel soulagement ! Oui, mais il ne s’agit pas là de caprices de la langue française, la signification n’est pas la même dans les deux cas. Voici notre guide sur le bon usage de « continuer de ou à » pour vous assurer que le sens de vos propos est bien conforme à votre intention, à l’écrit comme à l’oral.

L’utilité des prépositions dans la langue française

Les prépositions sont des mots invariables indispensables pour introduire des compléments : compléments d’objet indirect, compléments circonstanciels, compléments d’agent, etc. Elles permettent de se situer dans le temps et l’espace, indiquant un mouvement ou un déplacement.

Pour que nos phrases soient compréhensibles, il convient de les construire en employant le mot de liaison adéquat. La sélection de la préposition suivant « continuer » modifiant sa signification, il importe de comprendre les nuances entre continuer « à » ou « de ».

La différence de sens entre continuer « à » ou continuer « de »

 « Continuer à » ou « continuer de », tous deux suivis par des verbes à l’infinitif, évoquent une persistance, mais avec des nuances. La distinction est la suivante.

« Continuer à » s’applique à une action commencée qui se poursuit.

« Continuer de » relève davantage d’une habitude.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui fume. Si cette personne est en train de fumer une cigarette, vous constaterez qu’elle « continue à fumer », alors par exemple qu’elle vient d’entrer dans un espace non-fumeurs. Ici, continuer à = poursuivre une action.

En revanche, si vous souhaitez savoir si cette personne a toujours l’habitude de fumer (parce que vous observez qu’elle n’a pas allumé une cigarette depuis votre rencontre), vous lui demanderez « Continuez-vous de fumer ? ». Ici, continuer de = un rituel qui persiste.

Le moyen mnémotechnique pour se souvenir de la règle « continuer à » ou « continuer de »

Pour vous rappeler de la préposition à utiliser derrière le verbe continuer, vous pouvez utiliser le moyen mnémotechnique qui suit.

  1. « Continuer À » commente une Action commencée.
  2. « Continuer DE » se réfère à une habitude qu’on ne cesse pas DE faire.

Euphonie continuer à ou de

La prise en compte de la prononciation de la phrase

Chaque règle a ses exceptions et celle-ci n’y déroge par ! Si le sens du propos importe, vous devez également tenir compte de l’énonciation de votre phrase dans le but de la rendre plus fluide. Or, avec l’emploi de la préposition « à », la succession de deux voyelles génère un hiatus. Celui-ci empêche d’effectuer la distinction entre le verbe et le mot qui le suit, en même temps qu’il rend la prononciation difficile et souvent inélégante.

En effet, si « continuer » est suivi d’un verbe commençant par une voyelle, l’emploi du « à » rendrait disgracieuse votre phrase. Le cas échéant, il est donc recommandé d’employer le « de » pour préserver l’euphonie.

Continuer « à » ou « de » : un niveau de langage différent selon l’Académie française

L’Académie française demeure la référence de notre langue. Le dictionnaire Larousse, le dictionnaire Robert, ainsi que tous les autres ouvrages semblables, se basent sur ses définitions et ses explications. Voyons-donc ce qu’elle dit du verbe « continuer » et des prépositions qui le suivent.

Continuer : verbe du XIIe siècle, emprunté du latin continuare, signifiant « faire suivre immédiatement, faire succéder sans interruption ».

L’Académie précise qu’écrire « continuer de » est considéré comme une forme plus littéraire et soutenue que « continuer à ». Dans les deux cas, la préposition est suivie par des verbes à l’infinitif.

Test continuer à ou de

Continuer « à » ou « de », le test

Voici quelques exemples pour lesquels vous devez décider du choix entre « continuer à » ou « continuer de ».

  1. Robert qui porte un verre de vin à ses lèvres continue-t-il à boire ou continue-t-il de boire ?
  2. Que diriez-vous d’un homme persistant dans sa manie de trop boire ? Qu’il continuera à boire demain ou de boire demain ?
  3. Malgré l’interdiction de son professeur, un élève continue à mâcher son chewing-gum ou de mâcher son chewing-gum ?
  4. Un collègue qui vous cherche des noises tous les jours au bureau continue-t-il à vous provoquer ou continue-t-il de vous provoquer ?
  5. Bien qu’elle ait déménagé, Anna continue-t-elle à amener ses enfants au cours de musique de son ancien quartier ou continue-t-elle d’amener ses enfants à ce cours ?
  6. Malgré sa formation en français, elle continue à faire des fautes d’orthographe ou elle continue de faire des fautes d’orthographe ?
  7. Nous avons continué à accélérer notre marche pour arriver à l’heure sur le lieu ou nous avons continué d’accélérer pour arriver à l’heure ?
  8. L’usage du verbe « seoir » continue-t-il à poser des problèmes aux élèves ou continue-t-il de poser des problèmes ?
  9. Il m’emploie tous les week-ends pour continuer à ranger les garages des particuliers ou il m’emploie tous les week-ends pour continuer de ranger les garages des particuliers ?
  10. J’ai fait le choix de ce guide touristique, car il continue à dérouler son commentaire, même lorsque la visite est terminée ou parce qu’il continue de dérouler son commentaire ?

Réponses test continuer à ou de

Les résultats du test continuer « de » ou « à »

Dans les exemples cités ci-dessus, les constructions de phrases correctes sont les suivantes.

  1. Robert continue à boire son verre de vin.
  2. L’homme continuera de boire.
  3. L’élève continue à mâcher son chewing-gum.
  4. Votre collègue continue de vous provoquer.
  5. Pour assurer l’euphonie, Anna continue d’amener ses enfants au cours de musique de son ancien quartier.
  6. Malgré sa formation, elle continue de faire des fautes d’orthographe.
  7. Pour éviter le hiatus, il est préférable d’écrire ou de dire que nous avons continué d’accélérer notre marche pour arriver à l’heure sur le lieu.
  8. L’usage du verbe « seoir » continue de poser des problèmes aux élèves.
  9. Il m’emploie tous les week-ends pour continuer de ranger les garages des particuliers.
  10. J’ai fait le choix de ce guide touristique, car il continue à dérouler son commentaire, même lorsque la visite est terminée.

_________________________________________

Vous connaissez désormais la différence entre continuer « à » et « de », à l’écrit comme à l’oral. Pour ne plus vous tromper dans vos constructions, pensez à chaque fois que « à » se réfère à l’action et « de » est la réponse lorsqu’il s’agit « de » cesser de faire. Dressez toutefois l’oreille pour ne pas vous laisser piéger par le hiatus qui doit vous faire préférer le « de ».

Si vous êtes un habitué de ce site, continuez de lire notre blog, si vous le découvrez, continuer à consulter nos articles…

Découvrez mes autres articles de Blog

Avoir affaire

« Avoir affaire » ou « à faire », choisir la bonne orthographe

  « Avoir à faire » ou « avoir affaire » ? La question ne se pose pas à l’oral, car les deux expressions sont homophones, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux éléments linguistiques qui se prononcent de la même façon. Il convient en revanche de connaître les règles pour ne pas commettre de fautes à ... Lire plus
à l'attention de

« À l’attention de » ou à « l’intention de », faites le bon choix !

« À l’attention de » est souvent confondu avec « à l’intention de ». Si les deux locutions sont correctes, leurs sens diffèrent. Voici notre guide pour ne plus commettre l’erreur, à l’oral comme dans vos lettres. Les paronymes intention et attention Intention et attention sont des paronymes. Cela signifie qu’il s’agit de mots dont les sens diffèrent, mais ... Lire plus
Je vous saurais gré

Je vous saurais gré ou je vous serai gré ?

La proximité phonétique de « je vous saurais gré » et « je vous serais gré » ou de « je vous saurai gré » et « je vous serai gré » engendre des fautes intolérables à l’écrit. La différence entre « savoir gré » et « être gré » porte sur le choix du verbe. D’autre part, il convient de faire la ... Lire plus
Par contre - en revanche

Par contre – en revanche

Par contre – en revanche, quelle locution doit-on choisir ? Certains vous diront « par contre », d’autres « en revanche »… et tous auront raison. En effet, même s’il est recommandé d’utiliser « en revanche », les défenseurs de « par contre » disposent d’arguments solides. Notre langue regorge de ce genre de polémiques qui mettent en émoi nos linguistes, grammairiens et auteurs célèbres. ... Lire plus

Laisser un commentaire