Ci joint : accord et orthographe de la locution

Ci joint

Ci joint, accord ou pas accord ? La réponse est parfois oui, parfois non, parfois oui et non ! La langue française est soumise à des règles qui comportent toujours des exceptions, afin de pimenter la vie des auteurs, l’Académie Française y veille !

Notez que les règles d’accord de ci joint, ci annexé et ci inclus sont les mêmes. Pour les orthographier correctement, il est d’ailleurs impératif d’utiliser un trait d’union : ci-joint, ci-inclus et ci-annexé.

La facture est-elle ci-joint ou ci-jointe ? Ci-inclus ma photo ou ci-incluse ma photo ? La liste de mes tableaux est-elle ci-annexé ou ci-annexée ? Si nous n’utilisons pas souvent ci-inclus et ci-annexé, ci-joint parsème très régulièrement nos courriels – et parfois encore nos courriers postaux – raison pour laquelle vous devez en connaître l’accord.

Voyez ci-dessous (pas de problème d’accord ici !) les trois cas possibles, afin de ne plus vous tromper sur l’accord de ci-joint et des autres locutions.

 

Ci-joint accord invariable

Lorsque ci-joint est utilisé comme un adverbe, il demeure invariable. Cette locution adverbiale est forcément placée devant un groupe nominal ou en tête d’une phrase sans verbe.

Ci-joint mes photos d’identité.

Ci-joint ma lettre de motivation.

Ci-joint peut également si situer au beau milieu d’une phrase et rester invariable, mais à la condition qu’il soit placé immédiatement avant ce nom. Cela signifie que le nom doit être utilisé sans déterminant.

Je vous envoie ci-joint copie de mon passeport.

Vous trouverez ci-joint quittance de votre loyer.

Veuillez trouver ci-joint photocopie des relevés topographiques de la route nationale.

 

Ci-joint accord en genre et en nombre

Lorsque ci-joint devient épithète

La locution ci-joint peut posséder la fonction d’épithète. Elle est alors considérée comme une locution adjective et suit immédiatement le nom auquel elle se rapporte. Dans ce cas, ci-joint s’accorde en genre et en nombre.

Ne communiquez à personne mon adresse ci-jointe.

La photo ci-jointe est une pièce de collection.

Vous devez remplir les formulaires ci-joints.

 

Lorsque ci-joint est attribut du sujet

Ci-joint peut prendre la valeur d’attribut du sujet. Cela signifie qu’il exprime une manière d’être ou une qualité qui se rapporte au sujet. L’attribut du sujet est attaché à celui-ci par un verbe d’état : être, sembler, rester, demeurer, paraître, etc. Vous ne pouvez pas supprimer un attribut du sujet, sinon, votre phrase n’a plus de sens.

Lorsque ci-joint est un attribut du sujet, il s’accorde en genre et en nombre.

Votre lettre est ci-jointe.

 

Lorsque l’accord ci-joint n’est pas fixé

Il arrive que vous ayez le choix d’écrire ci-joint de différentes manières. C’est le cas lorsqu’il est employé devant un nom précédé par un article ou tout autre déterminant numéral ou possessif.

Dans cas, vous pouvez ou non accorder ci-joint.

1 – Vous trouverez ci-jointe la photo que vous m’avez réclamée.

2 – Vous trouverez ci-joint la photo que vous m’avez réclamée.

Dans le premier cas, « jointe » se rapporte à l’article « ci ». Dans le second cas, « joint » fait lui-même office d’article. Vous choisissez l’orthographe que vous préférez.

Historiquement, ci-joint s’accordait dans ce cas. L’influence du langage administratif et la tendance à l’invariabilité, autant qu’au laisser-aller, ont engendré cette tolérance qui permet de ne pas accorder ci-joint et de ne pas considérer la formule comme fautive.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Découvrez mes autres articles de Blog

Avoir affaire

« Avoir affaire » ou « à faire », choisir la bonne orthographe

  « Avoir à faire » ou « avoir affaire » ? La question ne se pose pas à l’oral, car les deux expressions sont homophones, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux éléments linguistiques qui se prononcent de la même façon. Il convient en revanche de connaître les règles pour ne pas commettre de fautes à ... Lire plus
à l'attention de

« À l’attention de » ou à « l’intention de », faites le bon choix !

« À l’attention de » est souvent confondu avec « à l’intention de ». Si les deux locutions sont correctes, leurs sens diffèrent. Voici notre guide pour ne plus commettre l’erreur, à l’oral comme dans vos lettres. Les paronymes intention et attention Intention et attention sont des paronymes. Cela signifie qu’il s’agit de mots dont les sens diffèrent, mais ... Lire plus
Je vous saurais gré

Je vous saurais gré ou je vous serai gré ?

La proximité phonétique de « je vous saurais gré » et « je vous serais gré » ou de « je vous saurai gré » et « je vous serai gré » engendre des fautes intolérables à l’écrit. La différence entre « savoir gré » et « être gré » porte sur le choix du verbe. D’autre part, il convient de faire la ... Lire plus
Par contre - en revanche

Par contre – en revanche

Par contre – en revanche, quelle locution doit-on choisir ? Certains vous diront « par contre », d’autres « en revanche »… et tous auront raison. En effet, même s’il est recommandé d’utiliser « en revanche », les défenseurs de « par contre » disposent d’arguments solides. Notre langue regorge de ce genre de polémiques qui mettent en émoi nos linguistes, grammairiens et auteurs célèbres. ... Lire plus

Laisser un commentaire