Malgré ou malgré que ?

Malgré

Faut-il dire malgré ou malgré que ? On entend tout et son contraire à ce sujet. Le verdict est pourtant sans appel : les deux expressions sont correctes selon l’Académie Française.

Cependant, dans l’immense majorité des cas, malgré est la formule à utiliser.

 

Malgré définition

Malgré est une préposition invariable datant du XIIIe siècle, composée de l’adjectif mal et du substantif masculin gré.

1.      Malgré dans le sens contre le gré

 

Elle a décidé de partir vivre en Islande, malgré la volonté de ses parents.

 

2.      Malgré dans le sens en dépit de ou nonobstant

 

Malgré la pluie, il est parti en randonnée.

Je persiste à lui accorder ma confiance malgré tout.

 

L’orthographe de malgré

Malgré étant invariable, il ne s’accorde jamais en nombre ou en genre. Il ne prend donc jamais de S, E ou ES comme terminaison.

Cela vaut pour l’expression « les malgré-nous » qui désigne les Alsaciens et les Mosellans qui furent incorporés de force dans l’armée régulière allemande, durant la deuxième guerre mondiale.

Les malgré-nous se sont retrouvés à combattre dans l’armée de terre (Heer), l’armée de l’air (Luftwaffe), la marine (Kriegsmarine) ou la branche armée des SS (Waffen-SS). Ils furent forcés de prendre les armes contre les ennemis de l’Allemagne, y compris les Français bien sûr.

Les malgré-elles – les Alsaciennes et les Mosellanes – étaient pour leur part incorporées de force dans l’armée, mais aussi dans les usines, ou bien là où les Allemands avaient besoin de main d’œuvre.

Alors, malgré ou malgré que ?

Comme le montrent les exemples ci-dessus, point de que !

Et pourtant ! Malgré que s’utilise dans une langue soutenue, le plus souvent écrite et non parlée. Il s’agit dans ce cas d’une locution conjonctive utilisée avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.

Elle signifie : quelque mauvais gré que j’en aie, si mauvais gré que j’en aie, contre mon gré, mon désir ou ma volonté.

 

Il ne put cacher sa déception, malgré qu’il en eût.

 

Cette formulation paraît quelque peu bancale, et pourtant, elle est correcte. Cependant, comme le conseille l’Académie Française, il est recommandé d’éviter d’utiliser malgré que dans le sens quoique ou bien que.

 

Utilisez toujours malgré, quoique et bien que, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

 

Notez que quoique s’écrit en un seul mot. Je reviendrai plus tard sur la différence entre quoique et quoi que en deux mots.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Découvrez mes autres articles de Blog

Avoir affaire

« Avoir affaire » ou « à faire », choisir la bonne orthographe

  « Avoir à faire » ou « avoir affaire » ? La question ne se pose pas à l’oral, car les deux expressions sont homophones, c’est-à-dire qu’il s’agit de deux éléments linguistiques qui se prononcent de la même façon. Il convient en revanche de connaître les règles pour ne pas commettre de fautes à ... Lire plus
à l'attention de

« À l’attention de » ou à « l’intention de », faites le bon choix !

« À l’attention de » est souvent confondu avec « à l’intention de ». Si les deux locutions sont correctes, leurs sens diffèrent. Voici notre guide pour ne plus commettre l’erreur, à l’oral comme dans vos lettres. Les paronymes intention et attention Intention et attention sont des paronymes. Cela signifie qu’il s’agit de mots dont les sens diffèrent, mais ... Lire plus
Je vous saurais gré

Je vous saurais gré ou je vous serai gré ?

La proximité phonétique de « je vous saurais gré » et « je vous serais gré » ou de « je vous saurai gré » et « je vous serai gré » engendre des fautes intolérables à l’écrit. La différence entre « savoir gré » et « être gré » porte sur le choix du verbe. D’autre part, il convient de faire la ... Lire plus
Par contre - en revanche

Par contre – en revanche

Par contre – en revanche, quelle locution doit-on choisir ? Certains vous diront « par contre », d’autres « en revanche »… et tous auront raison. En effet, même s’il est recommandé d’utiliser « en revanche », les défenseurs de « par contre » disposent d’arguments solides. Notre langue regorge de ce genre de polémiques qui mettent en émoi nos linguistes, grammairiens et auteurs célèbres. ... Lire plus

Laisser un commentaire